Signer l’appel

Le 16 décembre dernier, nous avons dû faire face à la mobilisation de l’extrême-droite dans sa « marche contre Marrakech ». Plusieurs dizaines d’organisations et collectifs ont soutenu cette démarche unitaire. En même temps, cette mobilisation intervient dans un contexte de banalisation croissante des idées, des politiques et même de formations d’extrême-droite qui n’est pas neuve.

Nous avons tou.te.s identifié ces dynamiques depuis longtemps. Mais nous avons du mal à dépasser les mobilisations d’urgence et de dernière minute. Nous souhaitons aller au-delà de celles-ci.

Dans la suite de notre mobilisation, réussie mais encore insuffisante, du 16 décembre, nous appelons donc à nous organiser en un large réseau qui travaille la question de l’extrême-droite pour conscientiser un maximum de gens mais surtout pour construire, développer et entretenir une coalition de mobilisation rapide contre l’extrême-droite lorsqu’elle apparaît sur la place publique.

Concrètement, nous vous demandons :

  • De signer l’appel à rejoindre la coalition, qui fait suite à la réflexion collective d’une vingtaine d’organisations et associations depuis le 16 décembre, en répondant à ce courrier ou en envoyant un mail à coalitionstandup@gmail.com ;
  • De vous engager à mobiliser à chaque fois que l’extrême-droite apparaît en public ;
  • De mettre en oeuvre concrètement les autres engagements contenus dans l’appel ;
  • De désigner une ou deux personnes-ressources (selon la taille de l’organisation) en charge de travailler l’action sur l’extrême-droite et qui pourront participer à la coordination des efforts ;
  • De faire suivre cette invitation aux organisations susceptibles de rejoindre cette démarche.